Solutions informatiques pour Particuliers et PME – TÉL : 0628066288

Que faire quand un disque dur n’est plus reconnu

 

Lorsque vous branchez votre disque externe pour effectuer une sauvegarde de données, il peut arriver que le disque n’apparaisse pas sous Windows 10 et qu’un disque dur qui n’est pas reconnu vous risque de vous donner quelques soucis ?

Perdre ses données peut s’avérer très ennuyant lorsqu’on dispose de données personnelles (tels que photos de voyage, souvenir, naissance d’un enfant, mariage), ou données professionnelles (tels que fichiers de comptabilité, résultats de croissance, ressources humaines)

Bien que cela puisse être corrigé, l’erreur «le disque dur ne s’affiche pas dans Windows 10» est un problème complexe.

Votre ordinateur a besoin d’un disque dur pour stocker des informations locales telles que vos fichiers en externe, vos logiciels (y compris le système Windows 10) et d’autres données importantes qui permettent à votre ordinateur de fonctionner. Si Windows 10 ne reconnaît pas votre disque dur, il est temps de le réparer.

A ce propos, il est vivement conseillé d’avoir une sauvegarde des données en double, voire à deux endroits différents dans l’hypothèse d’un vol de celui ci ou d’un incendie qui pourrait se produire à votre domicile ou lieu de l’entreprise. 

Nous vous conseillons de prendre soin de votre disque dur lorsque vous le transporter, et sachez qu’un disque est très fragile, il qu’il n’apprécie pas les chocs, ou chutes.

Conseils pour lire un disque non reconnu

Découvrez quelques conseils pour tenter de faire apparaitre votre disque lorsque Windows ne reconnaît pas votre disque dur.

Les disques durs, qu’ils soient nouveaux ou anciens, internes ou externes, peuvent parfois ne plus apparaître dans l’explorateur de Windows ou dans le gestionnaires de disques.

Ne paniquez pas : c’est l’un des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs de Windows 10. Le problème peut aller d’un inconvénient mineur à un problème grave. Si vous pouvez démarrer votre appareil, vous n’avez pas à vous inquiéter car votre disque est toujours opérationnel.

D’un autre côté, vous risquez de perdre l’accès à vos fichiers si Windows 10 ne parvient pas à démarrer à partir des lecteurs.

La bonne nouvelle est que nous pouvons vous montrer des moyens de vous aider à résoudre le problème et éventuellement à enregistrer vos fichiers.

Voici un cas où vous pourriez voir le disque dur de Windows 10 ne pas apparaitre.

Il suffit de faire un clic droit sur “Ce PC” et en sélectionnant “Gérer”. Allez dans “Gestionnaire de disques” et recherchez le disque dur manquant ou apparaissant comme non initialisé et non alloué. Si vous voyez votre disque dur ici, il se peut que le problème ne s’affiche pas dans l’Explorateur de fichiers pour une ou plusieurs raisons, telles que l’état du périphérique est inconnu ou non initialisé ou l’espace disque n’est pas alloué.

Recours à un professionnel  

Il est vivement conseillé de s’adresser à des professionnels lorsque que les premières manipulations n’ont pas réussi à solutionner votre problème.

En effet, nous vous avons proposé quelques astuces et conseils, mais si ces données sont précieuses, et que vous ne voulez pas prendre de risque, alors faites le choix de vous adresser à une société spécialisé en récupération de données.

Vous recherchez un informaticien pour réparer votre ordinateur, vous souhaitez un Dépannage informatique dans le département de l'Essonne, Val de Marne, Yvelines, Hauts de Seine ou aux alentours ? , ou une assistance informatique sur Paris et ses départements.